pourquoi les petites filles
temoignages
carnet de notes

Extrait d’une interview télévisée de notre présidente Tina Kieffer

Double cliquez sur play pour lancer la vidéo

L’association « Toutes à l’école » a reçu le soutien du Programme Alimentaire Mondial et la Médaille du Mérite décernée par le gouvernement Cambodgien.

Des chiffres qui parlent

• Dans 70 pays de notre planète, la plupart des filles sont mises sur le marché du travail dès l’enfance.
  • Une fillette qui n’a pas reçu d’éducation a 80% de risques supplémentaires de subir un mariage forcé, d’être exploitée sexuellement, de subir des violences conjugales, ou d’élever des enfants sous-alimentés oui analphabètes.
  • Lorsque l’on éduque les femmes, leur pays tout entier se porte mieux : baisse de la malnutrition, de la mortalité infantile, de la propagation du sida, meilleure situation économique.

Le message de Tina Kieffer,
présidente de « Toutes à l’école »

Parce que les femmes sont responsables de l’éducation des enfants, il est essentiel, pour l’avenir du monde, de leur donner accès à l’éducation.

Ainsi, elles transmettront aux générations futures des valeurs de paix, d’ouverture, et de tolérance.  L’instruction est aussi leur seule arme pour se défendre contre tous ces fléaux qui sévissent dans tant de pays : les mariages forcés, les crimes d’honneurs, les mutilations sexuelles, l’esclavage sexuel ou domestique...  En tant que directrice de la rédaction de Marie Claire, je suis confrontée  chaque mois à des reportages souvent insoutenables sur ces violences dictées par des traditions archaïques. Cette expérience a nourri ma conviction que seule l’instruction équitablement partagée par tous permettra à terme de vaincre ces barbaries.

Enfin, donner aux filles l’accès à d’excellentes études –telle est l'ambition de notre association- est le seul moyen d’augmenter, demain, la représentation des femmes aux postes-clefs des pays émergents. L’effet n’en sera que bénéfique pour l’économie, la justice sociale, et la lutte contre la corruption.

C’est pour ces multiples raisons que l’association « Toutes à l’école » a décidé de donner la priorité à l’éducation des filles. Bien que nous défendions avec force l’instruction comme un droit fondamental pour tous les enfants du monde quelque soit leur sexe, il nous semble urgent de rétablir l’immense déséquilibre qui frappe les fillettes et en font des victimes à vie.  Si vous partagez nos convictions, et notre désir d’un monde plus juste et plus humain, rejoignez-nous.

Tina Kieffer

Association à but non lucratif - Toutes à l'école - Tél. :+33 (0)1 47 41 37 86